TITRE MJC PASSERELLES.png
BANDEAU CLAS.jpg

Le CLAS

Qu'est ce que le CLAS

Le C.L.A.S. s’appuie sur la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité (élaboré en 2001).
C’est une initiative soutenue et impulsée par la C.A.F.

Le CLAS est composé de 3 axes
• l’accompagnement méthodologique aux devoirs
• l’esprit culturel
• la coéducation

L’objectif

Ce n’est ni un soutien scolaire, ni une garderie. C’est un accompagnement permettant de valoriser l’enfant/le jeune. Il vise à fournir l’appui et les ressources dont l’enfant/le jeune ont besoin pour réussir en facilitant l’acquisition des savoirs, en les conduisant vers plus d’autonomie, en les responsabilisant et en favorisant la coopération dans le groupe.

Qu’est ce que l’apport culturel ?

Il est complémentaire à l’accompagnement méthodologique. C’est un espace de découverte et d’apprentissage servant à donner l’envie d’apprendre à l’enfant. Il permet d’apprécier les savoirs de l’enfant et de renforcer certaines compétences utiles à la scolarité.

Qu’est ce que la coéducation ?

La coéducation est la coopération entre les parents, les enseignants et les accompagnateurs du C.L.A.S. qui sont dans un processus de continuité dans l’éducation de l’enfant/du jeune.
La reconnaissance et l’implication de chacun sont donc primordiales. En effet, la coéducation est importante pour la réussite scolaire de l’enfant/du jeune.

Déroule enfants/les jeunes débutent par un temps de goûter, puis ils organisent un conseil et, enfin, ils bénéficient d’un accompagnement méthodologique ou d’un apport culturel.
Le temps du goûter est un moment de sensibilisation à l’équilibre alimentaire. Un moment convivial où l’enfant/le jeune est responsabilisé.
Le Conseil est l’instance centrale des enfants/des jeunes favorisant la citoyenneté. Lieu de discussion, de proposition, de prise de décision par les enfants/les jeunes. Il est au cœur de la dynamique du groupe.

Questions pratiques

Pour qui ?
Les enfants et les jeunes scolarisés dans les écoles et collèges de Viry-Châtillon du CE1 à la 3ème.

Quand et horaires

Les mardis, jeudis et vendredis :
• de 16h à 18h pour les primaires
• de 17h30 à 19h pour les collégiens